Comment les réseaux sociaux peuvent changer le monde ? 🎓🌍
Découvrez comment les comptes 'study', les vidéos Pomodoro et les pages Instagram de doctorants transforment notre manière d’apprendre et de nous motiver au quotidien. Les réseaux sociaux : une révolution silencieuse dans la productivité et le partage des savoirs.
TECHNOLOGIE
Dia
12/4/20243 min read


En 2023, les vidéos de productivité sur Youtube ont cumulé des millions d’heures de visionnages aidant des milliers d’étudiants à atteindre leurs objectifs
Mais pourquoi ces contenus, comme les vidéos "study with me" ou les comptes "studygram", sont-ils devenus si populaires ? Et surtout, comment transforment-ils notre manière d’apprendre et de nous motiver ?
Les vidéos "study with me"
Les vidéos, par exemple “study with me” permettent de voir quelqu’un travailler dans une bibliothèque ou chez lui, avec différents sons comme le son de la vidéo, de la pluie ou du lofi beat. Ces vidéos donnent un certain sentiment de “convivialité” et permettent de ne pas se sentir seul, Mais surtout, elles créent une sorte de “contrat moral” : "si l’autre travaille, alors moi aussi je dois rester focus."
Les vidéos Pomodoro :
On retrouve des vidéos utilisant des techniques de gestion du temps :
Méthode pomodoro, est une technique de gestion de temps permettant de limiter voir éviter la fatigue mentale et avoir une concentration optimale. Créée en 1980 par Francesco Cirillo lorsqu’il était étudiant, la méthode voit l’utilisation d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes. De nos jours on peut voir des pomodoros de plus de 25min avec un temps de pause relatif, par exemple, travailler 40 min avec un temps de pause de 15 min sur 4 heures, les vidéos de Merve illustrent parfaitement cette tendance, mais il existe une multitude d’autres vidéos adaptées à tous les rythmes et besoins.
Les comptes Studygram :
Ensuite on a les comptes studygram, qui utilisent des aspects visuels assez accrocheurs, romantisant l’apprentissage. Sur Instagram, les comptes "studygram" utilisent des visuels esthétiques pour rendre l’apprentissage plus attrayant. Ces contenus "romantisent" les études : les révisions ne sont plus vues comme une corvée, mais comme quelque chose d’inspirant, presque “sexy”.
Ces créateurs interagissent entre eux, formant des communautés motivantes et solidaires. Cette dynamique collective encourage chacun à rester engagé dans ses objectifs.
La démocratisation des savoirs :
Le truc le plus cool, ce sont les étudiants et professeurs expliquants certaines notions, comme par exemple ….. doctorantes américaine sur la recherche des microplastique qui explique où on retrouve les microplastiques dans notre alimentation, quels substitus de makeup on peut trouver qui limitent les risques de cancers… Aujourd’hui sur youtube, tiktok ou insta, on peut comprendre le concept de la macénique quantique grâce à une vidéo très courte, ce qui aurait semblé impossible il y a 10 ans. Certes, ça n’est pas en voyant une vidéo de 5 minutes, qu’on aura un prix nobel sur la découverte d’un autre concept, mais ç permet de faciliter la compréhension, dans les grandes lignes, de quelques choses de très compliqués.
Le rĂ´le des algorithmes :
Tout cela est rendu possible grâce aux algorithmes qui façonnent nos For You Pages et nos recommandations.
Certes, nous utilisons souvent les réseaux sociaux pour nous vider la tête après une longue journée, mais en ajustant nos algorithmes, nous pouvons transformer nos moments de détente en opportunités d’apprendre, de nous motiver, et d’enrichir notre culture générale.
Les réseaux sociaux ne sont pas juste des distractions. Utilisés de manière consciente, ils peuvent devenir des outils puissants pour apprendre, nous connecter, et transformer notre vision du monde. Alors, que dites-vous d’adopter un algorithme plus inspirant et motivant ?




